LE MOT DU CHEF
Bonjour les Ligueuses, bonjour les Ligueurs,
Les Fêtes de fin d’année approchent et après ces moments compliqués, nous sommes tous heureux de nous retrouver. C’est ce moment que La Ligue d’Improvisation de la Cuisine a choisi pour vous apporter le meilleur. Notre site, désormais en place, regorge de produits d’exception qui feront de vos tables de fête un véritable enchantement de gourmandise et d’excellence.
Les Fêtes de fin d’année sont des instants de bonheur à partager. Si Noël se fête généralement en famille, pour le réveillon du 31, ce sont de plus grandes tablées qui se constituent.
Pour Noël, lors de la veillée, avant la messe de minuit, il était d’usage de prendre une simple collation et de se contenter d'une soupe, de châtaignes grillées, de crêpes et de gaufres, le tout arrosé de vin. Dans le Midi, on faisait un unique gros souper maigre où étaient servis à profusion poissons, légumes, fruits secs et fruits de saison, pâtisseries du pays. Au retour de la messe, les familles réveillonnaient et le repas était des plus substantiels. On y mangeait de la saucisse ou du boudin, de l’oie ou du canard car décembre était le mois de l’abattage du cochon et de la volaille. A Noël, on faisait aussi une grande consommation de gâteaux : rissoles, fouace, biscuit, gâteaux en pain d’épices.
Mais manque à tout cela la bûche, pâtissière ou glacée, notre incontournable dessert de Noël….
Si la tradition de la bûche en Europe remonte au XIIe siècle, sa version pâtissière est plus récente. A l’origine, il s’agissait d’une belle bûche de bois. La coutume voulait que l’on aille en forêt couper une très grosse bûche qui, après avoir été bénie par le chef de famille, était mise à flamber dans l’âtre le soir de Noël, devant la famille réunie. Elle devait se consumer au moins pendant trois jours, voire 12 jours dans certaines régions où elle devait tenir jusqu’à l’Épiphanie.
Peu à peu cette coutume a disparu, notamment en ville où il n’existait pas de grandes cheminées. Elle fut remplacée par une petite bûche de bois ornée de bougies. Quant à la bûche réalisée à base de génoise fourrée de crème au beurre parfumée et recouverte d’une crème façonnée pour imiter une écorce de bois, son origine n’est pas clairement établie. Il s’agirait d’un dessert datant du XIXe siècle. A cette même époque, en Poitou-Charentes, le gâteau roulé à la crème de beurre est déjà une coutume de Noël. Et c’est dans le milieu du XXe siècle que ce gâteau sera popularisé et deviendra le dessert de Noël en France.
Mais le saviez-vous ?
Les origines de la Saint-Sylvestre, n'ont aucun rapport avec le Saint du même nom : Saint Sylvestre. La Fête existait bien avant que Saint - Sylvestre Ier ne devienne pape. Les origines de la Saint - Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver.
Encore milles et une histoires et légendes pourrais être racontées mais je préfère vous souhaiter des tonnes de belles choses pour l’année à venir, une gourmandise décuplée, des envies de douceurs et de partage par millier !
Permettez-moi tout simplement de souhaitez le MEILLEUR pour les moments à venir.
Avec toutes mes amitiés gourmandes et savoureuses.
Jean-Charles Karmann
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire