QUEL ACCORD METS ET VINS POUR UN MENU GASTRONOMIQUE ?

person Posté par: list Dans: recettes Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 420

Pour un menu gastronomique de fête, nous devons prévoir un bon vin. Le choix se portera-t-il sur un vin blanc ou sur un vin rouge ? Quel vin choisir pour des fruits de mer ou pour une viande ?

 

Quel vin pour des huîtres ?

 

Les huîtres constituent un mets raffiné pour un repas de fête. Une recette d’huîtres gratinées ou d’huîtres avec de l’échalote et du citron sera sublimée avec un vin blanc. Nous proposerons une dégustation avec modération d’un vin blanc sec et fruité, voire acidulé. Nous choisirons donc un muscadet, un Chablis de Bourgogne ou un vin blanc d’Alsace qui accompagnera bien des huîtres. Le Chablis ira bien avec une huître aux saveurs de noisette. Les huîtres bretonnes seront dégustées avec un muscadet. Nous pourrons opter pour un vin de la même région que les huîtres, d’un terroir proche de la mer qui donne un vin légèrement iodé. Pour des huîtres chaudes, nous choisirons un vin plus moelleux ou du champagne.

 Quel vin avec du saumon ?

Que boire avec des fruits de mer ?

 

Pour un plateau de fruits de mer un vin blanc est habituellement recommandé par les sommeliers. Le choix se portera sur un muscadet, un Sancerre ou un vin d’Alsace. Pour un plat avec du homard ou des noix de Saint-Jacques, nous opterons pour un Chablis.

 

Quel vin avec du saumon ?

 

Met plaisant, doux et savoureux, le saumon fait partie des menus gastronomiques en bonne place. Un vin blanc sec légèrement acide  comme un chardonnay donnera un bon accord quelque-soit le mode de cuisson. Il faudra éviter les vins moelleux qui sont plus gras. Pour déguster un plat de saumon fumé, un vin avec des notes minérales conviendra, comme un Mercurey.

 

Quel vin choisir pour des moules frites ?

 

Un plat de moules frites s’accompagne bien d’un vin blanc jeune et sec comme un Muscadet ou un Chablis. Pour une recette de moules marinières nous opterons pour un vin pétillant comme un crémant. Nous choisirons également un vin d’Anjou.

 

 

Quel vin avec le foie-gras ?

 

Pour une dégustation de foie-gras, les sommeliers conseillent un vin blanc moelleux, sucré comme un Sauternes. Si le foie-gras est cuit à la poêle, un vin rouge du Médoc conviendra. Un vin qui aura des arômes et des tanins légers pourra être choisi.

 Quel vin avec des huîtres

Que boire avec de la charcuterie ?

 

Les plats de charcuterie qui associent des saucissons, des pâtés, des jambons seront plaisants pour un apéritif. Un plat plus élaboré sera fait de fromage en plus. Pour ce type de plat gastronomique, un vin rouge sera un bon choix. Un vin trop tannique sera déconseillé, mais il faudra choisir un vin fruité et léger comme un pinot noir, un vin blanc sec et non sucré ou un vin rosé. Pour une charcuterie cuite ou des saucisses, nous nous déciderons pour un vin plus élaboré.

 

Quel vin choisir pour une côte de bœuf ?

 

Pour accompagner une côte de bœuf cuisinée au barbecue, nous choisirons un Pomerol ou un Saint-Emilion. Avec du bœuf les sommeliers recommandent un Médoc, un Bandol ou un Madiran. Le choix se portera sur un vin puissant et tannique, ceux du Bordelais conviendront.

 Quel vin avec une côte de boeuf

Quel vin déguster avec un magret de canard ?

 

Le magret représente un plat gastronomique savoureux. Cette viande goûteuse sera bien accompagnée par un Médoc ou un Bordeaux comme un Grave. Si le magret est cuit en sauce au vin, la recette utilisera un peu du vin servi à table. Le magret s’adoucit à la cuisson et se déguste aussi caramélisé. Un Côte-du-Rhône ou Chinon seront un bon vin pour ce plat. Nous opterons pour un vin peu tannique.

 

Quel vin choisir pour un filet mignon de porc ?

 

Ce plat constitue facilement la viande d’un repas gastronomique. Elle possède un goût raffiné, doux et une texture savoureuse. Il peut se cuisiner avec une sauce à la moutarde avec un Côte-de-Provence blanc. Pour une recette au foie-gras, un Sauternes sera adapté. Pour une recette avec des légumes, un vin peu tannique comme le pinot noir sera appréciable. Les sommeliers recommandent un Côte-du-Rhône.

 Quel vin avec un filet mignon de porc

Quel vin pour des escargots ?

 

Cette recette d’escargots au beurre et à l’aïl donne une texture qui peut être ferme. Pour accompagner ce plat, les sommeliers recommandent les vins blancs secs avec une certaine acidité, comme un vin de Bourgogne tel le Pouilly-Fuissé. Un vin rouge jeune et peu tannique sera plus classique comme un Graves.

 

Quel vin pour une fondue savoyarde ?

 

Pour cette recette, nous prévoirons du Comté, du Gruyère Suisse ou de l’Abondance, du Beaufort, du pain, de l’aïl, un peu de noix de muscade, un œuf en fin de dégustation. Pour l’accompagnement de cette recette, nous choisirons un vin blanc sec comme un vin de Savoie. Une liqueur comme du Kirsch peut-être ajoutée.  

 Quel champagne avec des escargots ?

 

Si l’accord mets et vins importe pour réussir un menu gastronomique et s’il est aussi une question de goût, nous vous souhaitons de bonnes dégustations. Vous trouverez dans les galeries de l’épicerie fine des produits du terroir haut de gamme et des millésimes.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire