15 MÉLANGES D'ÉPICES POUR PIMENTER VOTRE MENU GASTRONOMIQUE
Si les bonnes odeurs de cuisine aiguisent l’appétit, les épices ajoutent leurs parfums, leurs bienfaits nutritionnels et ils rehaussent les saveurs d’un plat gastronomique. Il faut les choisir avec soit pour qu’ils s’accordent avec des plats spécifiques. L’épicerie fine en ligne de La LIC vous propose les conseils du chef pour de bonnes associations. Les épices sont aussi bons pour la santé comme ils ont des bienfaits. Constituer des mélanges d’épices s’avère complexe.
Nous vous présentons des mélanges réalisés avec des épices haut de gamme. Choisissez un mélange d’épices qui correspond à vos habitudes culinaires et testez de nouvelles saveurs avec LA LIC et nos partenaires d'exceptions : SARABR et EDERKI.
Comment bien utiliser les épices ?
Il faut veiller à ne pas les brûler à la cuisson comme ils peuvent être fragiles. Ils s’ajoutent à des moments différents selon le mode de cuisson mijoté ou grillé.
Par exemple pour des légumes revenus, vous ajoutez une cuillère à café d’un mélange d’épices puis vous déglacez à l’eau après avoir imprégné. Pour une soupe ou un bouillon, ils s’ajoutent à mi-cuisson. Pour une marinade vous ajoutez de l’huile d’olive et une cuillère d’épices puis vous laissez reposer une heure. Pour une marinade au poisson, seulement 10 minutes suffiront. Pour une grillade, les épices j’ajoutent au début pour une cuisson rapide. Pour un morceau épais de viande vous saupoudrez en fin de cuisson pour éviter de les brûler.
Le dosage est délicat, il est préférable de commencer par de petites quantités, ensuite vous pouvez tester de nouveaux assortiments.
Certains épices sont à utiliser avec prudence comme l’aïl qui est difficile à assortir ou le piment de Cayenne qui est fort. Il peut être utile d’ajuster un assaisonnement en fin de cuisson.
Quels sont les épices à conserver ?
Pour réaliser des assortiments d’épices vous pouvez choisir des mélanges déjà réalisés et bien dosés dans chaque épice. Vous garderez à l’abri de la lumière du poivre noir, de la cardamone, du gingembre, de la coriandre, de la muscade, de la cannelle, des clous de girofle, du poivre rouge, du cumin, du fenugrec, du piment et du safran.
Quelle qualité pour un épice ?
La qualité d'un épice réside dans sa fraicheur. Il est préférable de choisir des épices emballés plutôt qu’en vrac. Le prix du safran peut être moins cher chez un spécialiste.
Comment conserver un épice ?
Pour la conservation des arômes, ils doivent être gardés à l’abri de la lumière, au sec et à une température autour de 20°C. Les épices contiennent des bactéricides et des fongicides, ils se conservent bien.
Quels épices parfument un plat gastronomique ?
La cardamome
De parfum fort, de parfum citronné et sève de pin, la cardamome s’utilise en cuisine indienne, pour les plats à base de riz. Elle a un arôme de citron. Vous l’utiliserez avec des infusions, des court-bouillons ou au dessert. C’est également un épice de vin chaud.
Le curcuma
Le curcuma, épice doux et frais s’accorde bien avec des féculents, un poisson ou des crevettes, une viande blanche, une volaille, une salade, une crème, une soupe, l’aubergine. Il s’ajoute en fin de cuisson. Il peut s’utiliser dans une crème brûlée .
La muscade
Très aromatique et de saveur chaude, la muscade s’associe bien avec une sauce béchamel, la pomme de terre en hachis ou une tartiflette, des légumes comme le potiron ou une soupe. Elle parfume bien le pain d’épice.
La coriandre
Les arômes d’orange et de sauge font que la coriandre parfume bien avec des marinades, des poissons grillés, un carré de veau, des volailles, une farce ou une terrine de campagne. Elle s’ajoute aussi aux légumes verts, à l’aubergine, aux gambas.
Le sumac
Frais et un peu acide et salé, le sumac accompagne bien des brochettes, un poisson ou un taboulé.
Les baies de genièvre
Les baies de genièvre ont un goût acidulé de résine avec une note de poivre et de sucre. Elles relèvent un plat de choucroute ou une marinade, un bouillon de poisson, un ragoût, une viande blanche.
Le poivre noir
Le poivre noir au bouquet épicé et piquant relève bien un plat de viande rouge, une sauce vinaigrette, un potage, un légume.
Le poivre de Kampot
Moins piquant, le poivre de Kampot parfume bien un plat au miel, un dessert aux fruits. Pour ses notes fruitées, citronnées, un peu mentholé et d'eucalyptus il s’associe bien aux poissons et fruits de mer.
Le poivre de Timut
Produit au Népal, parfois nommé le poivre pamplemousse pour ses saveurs d’agrumes et acidulé, le poivre de Timut s'accorde bien avec une recette sucrée, ou une marinade.
Le poivre de Sichuan
Le poivre de Sichuan , qui est un agrume est une baie au goût est frais et citronné qui s’utilise avec les viandes blanches ou le poisson en fin de cuisson.
Le piment d’Espelette
Exhausteur de goût, le piment d'Espelette convient pour des poissons, des Saint-Jacques, le butternut, des viandes blanches ou des légumes.
Le piment de Cayenne
Le piment de Cayenne se cuisine avec une terrine ou un pâté. C’est un épice fort.
Les baies roses
Les baies roses ont un goût un peu sucré, anisé et poivré. Vous les assemblerez les baies sucrées avec des fruits de mer et poissons, du saumon, des salades ou des foies gras. Elles ajoutent une jolie couleur à un plat gastronomique.
L’anis étoilé ou la badiane
L'anis étoilé au parfum de réglisse et son arôme frais s’associeront bien avec une viande en cocotte ou en rôti, un magret de canard, des desserts, un gâteau, des biscuits, une crème dessert. C’est aussi un épice à vin chaud.
Le fenouil en graines
Le fenouil à l'arôme de réglisse et de saveur douce et fraîche fait qu’il se cuisine bien avec les poissons grillés et les viandes blanches.
Le fenugrec
Le fenugrec au goût légèrement amer et suave, proche de la noix, vous l’ajouterez à un poisson, un plat mijoté, un ragoût ou des légumes. Il s’ajoute aussi aux viandes.
Les graines de moutarde
Les graines de moutarde s’associent bien avec un rôti de porc, un poulet, un lapin en sauce ou de la crème pour réaliser une moutarde pour accompagner une viande blanche.
Le paprika
Le paprika, épice chaud et fruité convient avec un ragoût, un poisson, un crustacé, une viande, une volaille, le foie gras ou la sauce tomate. Il s’ajoute en fin de cuisson pour éviter qu’il caramélise. Il s’ajoute souvent dans une marinade pour le barbecue. Il s’associe bien avec l’aïl pour un poulet.
Le clou de girofle
Le clou de girofle aux notes boisées, chaudes et fruitées vous le cuisinerez avec des marinades, des oignons, un bouillon ou de la charcuterie, des plats mijotés.
Le carvi
Vous trouverez du carvi en feuilles ou en graines. Il présente un goût anisé et citronné, la graine est plus aromatisée. Vous ajouterez les graines à une choucroute, une viande grasse comme le canard, le porc ou les saucisses. Les feuilles accompagneront une sauce, une soupe ou une salade.
La cannelle
Pour son goût chaud et puissant, vous mettrez de la cannelle avec du gibier, de la viande blanche, du foie gras, un magret de canard ou des pommes de terre. La canelle s’ajoute aux fruits cuisinés. C’est aussi un excellent épice de vin chaud. Elle s’associe bien avec l’épice du Chili.
Le cumin
Pour ses notes grillées, poivrées et d’agrumes, vous ajouterez du cumin avec une soupe, une sauce, du poisson, des légumes comme la courgette, le potimarron, les lentilles, le couscous, de la viande blanche, de l’agneau, du pain maison. Le cumin donne un goût de noisette et s’associe à la coriandre fraiche à l’arôme d’agrumes avec un poisson, de l’agneau, un poulet, ou du bœuf.
Le gingembre
Frais, tonique mais aussi doux, le gingembre s’utilise avec des viandes comme le poulet, le canard, le porc, ou un poisson, les crevettes. Pour ajouter du piquant à un plat, il s’associe bien avec le piment de Cayenne.
Le safran
Doux et musqué, le safran ajoute une note sucrée à un plat et rehausse très bien son goût. Vous l’ajouterez à une viande rôtie, une sauce, un crustacé, un poisson en court-bouillon. Il parfumera bien une paëlla ou le riz.
La fève de Tonka
C’est le fruit du teck. L'arôme caramel vanille des fèves de Tonka s’apprécie avec une crème, une glace, un dessert au chocolat ou aux fruits, surtout avec l’abricot, la pêche, la poire. En plat salé vous en saupoudrerez sur une queue de langouste.
Quel mélange d’épices pour un menu gastronomique ?
Mélange d’épices pour les produits de la mer
Gingembre, fenouil, coriandre, sumac, baies roses.
Ils apportent de la finesse, le dosage doit être un léger saupoudrage en fin de cuisson. Ils s’utilisent aussi en marinade ou pour une sauce crémeuse au curcuma.
Mélange d’épices pour viandes blanches
Curcuma, paprika, badiane en mijoté, cardamone, gingembre, curry.
Ils s’ajoutent sur la grillade en cours de cuisson, en marinade avant cuisson, ou dans une sauce crémeuse.
Mélange d’épices pour les viandes rouges
Poivre, gingembre, paprika.
Pour une côte de bœuf, vous ajoutez 2 à 3 poivres, dont un poivre blanc et du cumin.
Mélange d’épices pour dessert
Vanille, poivre rouge, cannelle, safran, poivre de kampot, gingembre, cardamone, badiane, fève de tonka.
2 mélanges classiques
Piment, coriandre en poudre, gingembre. Autre possibilité : coriandre, cumin, fenouil.
Mélange d’épices pour légumes
Genièvre, muscade, cannelle, curry pour des courgettes, gingembre pour une poêlée, curcuma pour des carottes, sumac sur les tomates.
Mélange d’épices pour pâtes
Vous ajoutez du gingembre, du thym, de la cardamone.
Les épices Tandoori
Il présente un goût riche et puissant. Vous le cuisinerez en début de cuisson avec une marinade, de l’agneau, des légumes ou une sauce. Il est réalisé à partir de gingembre, de paprika, de piment, de poivre, de cumin, de cannelle, de moutarde et de curcuma.
Le massale ou garam massala
Il réhausse bon nombre de recettes et de plats à base de poulets, de viandes, de fruits de mer et de poissons. Le mélange d'épices est également utilisé dans la préparation des légumes et d'accompagnements à base de riz, étant donné les savoureuses senteurs que le tout dégage.
Le curry
Vous mélangerez le curry en début de cuisson avec un poisson, des gambas, des Saint-Jacques, un légume comme la courgette ou l’aubergine ou du porc. Il se compose en général de curcuma, d’aïl, de fenugrec, de piment, de coriandre, de sel et de fenouil.
Les épices guacamole
Sur La LIC vous trouverez le mélange d’épices à guacamole fait de : ail, cannelle, cardamome, coriandre, cumin, curcuma, fenugrec, gingembre, girofle, moutarde jaune, muscade, oignon, poivre de Jamaïque, thym, poudre d'écorce de citrons fenouil, laurier, échalote, origan, paprika, persil, piment.
Le ras el hanout
Il est fait de muscade, de curcuma, de cardamone, de cannelle, de poivre, de clou de girofle et de nigelle. Vous l’utiliserez en soupe ou en couscous.
L’épice cajun
Le mélange d’épices cajun est fait de poivre, de paprika, de thym, de cumin et de piment de Cayenne. Il s’ajoute aux grillades, aux ragoûts, aux sauces comme les marinades.
Les 4 épices
Le mélange est fait de cannelle, gingembre, clous de girofle, muscade. Il accompagne les viandes blanches et rouges.
L’épice colombo
Avec La LIC, vous trouverez votre mélange fait de : aïl, cannelle, cardamome, coriandre, cumin, curcuma, fenugrec, gingembre, girofle, moutarde jaune, muscade, oignon, poivre de Jamaïque, piment, thym. Il relèvera bien votre plat mijoté au poulet, porc, dinde, poisson blanc. L’épice colombo parfume aussi les légumes.
Pour cuisiner un menu gastronomique, vous trouverez dans l’épicerie fine en ligne de La LIC des épices haut de gamme, des mélanges pour faciliter votre assaisonnement et des mets de qualité que vous pouvez associer avec un millésime. Ainsi par une commande facile et sans vous déplacer vous profiterez d’une bonne expérience culinaire.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire