VOTRE GALETTE DES ROIS D'EXCEPTION
Savourer une galette est un événement de gastronomie ! Si la fête de la galette est plaisante, sa dégustation est une gourmandise à ne pas manquer.
Quelle est l'histoire de l'épiphanie ?
Jusqu’en 1960, l’Épiphanie était un jour férié et le partage du gâteau était réalisé de manière conviviale le 5 au soir. Et pourtant, cette origine fut bousculée par le Vatican II qui a décidé que l’Épiphanie serait célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier. Certains pays conservent la date d’origine, car il s’agit plus du partage du gâteau et de l’envie d’être le Roi de la soirée qui donne vie à cet événement. Et pour certains gourmands, il n’y a pas qu’une seule dégustation de galette dans le mois !
L’origine de la galette n’aurait aucun lien avec la religion, mais remonterait aux Saturnales romaines. Il s’agit d’une période de trêve entre les puissances des maîtres et les esclaves. Chacun mangeait à la même table et des échanges de présents étaient réalisés. Puis, lors du gâteau, une fève était glissée dans une des parts et cela permettait de désigner le roi de la journée. Ce roi devait payer sa tournée à la tablée, une rumeur dit que certains auraient avalé les fèves pour ne pas dépenser leur argent. C’est une des raisons de la création de fève en porcelaine afin que le roi de la soirée craigne de l’avaler !
Comment choisir une bonne galette des rois ?
Selon les conseils des chefs, il faut choisir une galette de couleur relativement sombre. Si sa couleur est trop pâle, cela signifie que la pâte est insuffisamment cuite. Elle doit pouvoir donner un bon croustillant. La pâte sera alors fine et légère, sans être friable. A la découpe, les parts doivent bien se tenir, la galette doit être homogène. Si le fourrage est trop important, la cuisson de la pâte inférieure sera insuffisante. Peut-être vaut-il la peine de la précuire. Il faut éviter les gonflements de la pâte supérieure. Une galette réussie sera faite à base de beurre qui lui donne un parfum délicieux au lieu d’autres matières grasses de moins bonne qualité. Souvent l’alcool ajouté à la galette des rois maison est le rhum.
Qu’est-ce que la frangipane ?
Il s’agit de la garniture du gâteau qui est fait d’amandes. Elle se compose d’un tiers de crème pâtissière et deux tiers de crème d’amande faite à partir du beurre. Vous pouvez également réaliser votre garniture avec un fruit comme la pomme ou la poire, ce qui permet de varier les galettes lorsque vous en dégustez plusieurs au dessert.
La galette des rois dans le monde
À l’origine, la galette des rois est à base de pâte feuilletée dorée au four. Elle peut être garnie de différentes façons en fonction es goûts de chacun. À la frangipane, fruits, crèmes, etc. Cette recette de galette est très répandu dans une grande majorité de la France. Néanmoins, il existe des variantes tout aussi délicieuses.
Pour une recette de galette des rois maison à la frangipane facile, vous choisirez les ingrédients suivants : une pâte feuilletée, du sucre, du beurre, des œufs, des amandes en poudre, de la vanille, un alcool. La préparation consiste à mélanger le sucre, les amandes et le beurre, les œufs et l’alcool. Vous disposez la crème sur la pâte puis vous recouvrez d’une seconde pâte, sans oublier d’ajouter la fève. Le raccord des pâtes se fait avec de l’eau pour coller. La pâte supérieure sera dessinée et dorée au jaune d’œuf. Il reste à la cuire.
En Espagne ou encore en Pologne, il s’agit d’une belle couronne brioché garnie de fruit sec et recouvert de sucre. La fève, quant à elle, ne change pas de la galette française, elle se cache néanmoins entre des fruits secs et non pas dans une frangipane ! En Pologne, on appelle cette galette des rois le Bolo-rei.
En Provence, il s'agit de la brioche des rois. C'est une couronne briochée à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits.
Dans cette recette de brioche des rois maison, vous confectionnez une splendide brioche. Les ingrédients à ajouter sont les suivants : de la farine, du sucre, du beurre à température, des œufs, un peu de sel, de la levure, un jus d’orange, des fruits confits, du sucre en grains.
Pour la préparation, vous mélangez les œufs, le sucre, la farine et la levure, puis vous pétrissez et vous laissez reposer une heure. Lorsque la pâte a gonflé, vous pétrissez à nouveau pour chasser l’air. Ensuite, vous la disposez dans un moule. Au bout d’une heure où elle gonfle vous disposer un jaune d’œuf dessus pour la dorure. Il reste à cuire votre galette des rois maison et à disposer des fruits confits et le sucre en grains.
Afin d'accompagner ce dessert d'excellence, commandez sur LA LIC du chocolat et un thé pour combler vos papilles.
De quelle manière déguster votre galette des rois ?
La galette est partagée en autant de convives. La personne la plus jeune placée sous la table désigne à qui les parts sont attribuées. La personne qui tombe sur la fève devient le roi ou la reine de l’événement. Vous n’oublierez pas de laisser au roi le choix sa reine et de la couronner à son tour.
Pour les collectionneurs de fèves, il existe un musée des fèves près de Nantes qui expose 10 000 fèves.
Pour réaliser votre galette des rois maison, commandez en ligne sur La LIC des produits d’excellence : farine et sucre pour un événement d’exception. Pour accompagner sa dégustation un vin mousseux aura un bon accord. Et pour une meilleure dégustation, vous ajouterez un thé de forêt ou une pâte à tartiner, ce qui fera un dessert gourmand réussi.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire