COMMENT CHOISIR DE BONS PRODUITS DU TERROIR ?
Une alimentation saine et équilibrée est recommandée par les nutritionnistes. Aussi pour trouver des produits alimentaires qui ont des qualités gustatives, organoleptiques ou de goût et un bon apport nutritionnel, il s’avère utile de regarder les étiquettes. La qualité sanitaire est un point essentiel pour un bon produit du terroir. Examinons quelles sont les appellations principales.
Quels critères pour les bons produits régionaux ?
L’Union Européenne a établi un règlement sur les denrées alimentaires. En plus de la date limite de consommation, un signe de qualité et des informations de composition doivent figurer sur l’emballage. Ils assurent un traçage des ingrédients et protègent les marques de qualité.
Un bon produit régional aura une teneur en sucre, en sel, en graisses, en acides gras saturés peu élevée. La traçabilité d’un produit est un point à surveiller. Pour savoir s’il s’agit d’un produit du terroir, vous regarderez les appellations d’étiquette qui sont des logos. Le nutriscore permet de relever la note d'un produit en termes de qualité nutritionnelle. Les ingrédients qui baissent la note sont les graisses saturées, les sucres, le sodium ou l'énergie. Ceux qui l'améliorent sont les protéines, les fruits, les légumes ou l'huile d'olive.
Qu’est-ce qu’un produit du terroir ?
Il s’agit d’un produit fini ou d’une matière première agricole fabriqué dans un lieu particulier en fonction d’un climat local, d’un sol particulier et d’un processus de fabrication spécifique. S’il s’agit d’une production agricole, le produit aura une mention produit fermier. En particulier les produits du terroir ont une appellation AOP.
Quels sont les 4 labels de qualité pour les produits régionaux ?
Les produits labellisés sont validés par la Commission Européenne. Il existe quatre logos créés en 1992 pour les produits du terroir de qualité
Appellation d’origine protégée ou AOP,
Indication géographique protégée ou IGP,
Spécialité traditionnelle garantie ou STG,
Agriculture biologique ou AB.
Où trouver votre produit du terroir AOP
Ce label garantit la fabrication locale et donc le lien avec un terroir. Aussi sa qualité réside dans l’environnement de production et le savoir-faire. Pour bénéficier de cette mention, le produit alimentaire doit déjà bénéficier du label AOC. En France, il concerne notamment des produits laitiers : 45 fromages, 2 crèmes et 3 beurres. En Italie le gorgonzola possède l’appellation AOP, la feta pour la Grèce, le Gruyère Suisse.
Le label IGP protège les produits régionaux
L’appellation Indication géographique protégée est moins liée à un terroir. Elle protège la réputation d’un produit régional ou un savoir-faire. Parmi les produits français qui ont ce label nous relevons le jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest, la mogette de Vendée. Il s'applique au secteur du terroir français et au vignobles.
L’Appellation AOC défend les saveurs et le terroir
Le label protège des terroirs et peut concerner des produits non couverts par le label Européen comme les produits de la forêt. Dans cette appellation, c'est la notion de terroir qui compte : un lieu, un climat, un sol, un savoir-faire et un processus de fabrication spécifiques. Cela définit l'originalité d'un produit du terroir.
Parmi les produits régionaux AOC, nous trouvons par exemple :
Volaille de Bresse
Agneau des Prés salés de la baie de Somme
Coppa de Corse
Moule de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel
Miel de sapin des Vosges
Muscat du Ventoux
Noix du Périgord
Figue de Solliès
Lentille verte du Puy
Oignon de Roscoff
Huile d'olive de Provence
Olive de Nice.
Le label STG concerne les saveurs du terroir
La Spécialité Traditionnelle Garantie certifie qu’une production est réalisée selon une recette traditionnelle. En Europe, 50 produits bénéficient de cette distinction comme la Mozzarella d’Italie ou les Moules de Bouchot françaises. L'appellation concerne un usage, un savoir-faire ancien et spécifique à une région. Le produit régional peut cependant être fabriqué à l'extérieur de cette région.
L'Agriculture biologique AB et terroir
Un processus de production durable aura l’appellation AB, sur des critères de qualité du sol, de l’eau, des végétaux, des animaux et de la biodiversité. Les conditions d’élevage sont examinées et l’utilisation d’engrais. Dans ces produits régionaux 95% des ingrédients doivent être certifiés biologiques. Un produit de chasse ou de pêche peut avoir une mention cuisiné avec des herbes biologiques.
Le logo Européen présenté ci-dessous figurera sur le produit. Le logo national AB peut aussi figurer seul sur des produits non enregistrés par la Commission. Cela concerne l’aquaculture, l’élevage de lapins, des escargots, des poulettes, des autruches ou les aliments pour animaux de compagnie.
Votre produit du terroir Label Rouge
Créé dans les années 60, il certifie qu’un produit agricole possède des caractéristiques spécifiques qui en fait un produit régional de qualité supérieure. Il n’existe pas de relation géographique dans cette appellation. Elle peut être précisée si elle est différente d’un label IGP existant. Il existe des tests organoleptiques qui montrent les qualités gustatives du produit du terroir. Un numéro d’homologation doit figurer sur l’emballage. Il existe 400 labels rouges. La production du produit régional est contrôlée en termes de qualité et de traçabilité par l'INAO, institut de la qualité.
La Certification de Conformité
Créée en 1988, elle peut être créée par des professionnels. Des contrôles de production sont effectués. Cela peut certifier qu’un élevage est nourri à 70% par des céréales. Il existe 280 certifications sur des produits agricoles. Le logo QC-Produit n’est pas obligatoire.
Les mentions valorisantes des produits régionaux
Un produit peut recevoir une distinction comme « produit de montagne ». Elle s’utilise pour des produits non transformés comme l’eau de montagne. La mention « produit fermier » entre dans cette catégorie. Il concerne les productions traditionnelles. Il existe aussi une mention « issue d’une exploitation de haute valeur environnementale ».
Il existe aussi un label pour le commerce équitable. Le label Fairtrade fournit aux petits producteurs un prix juste et stable pour leurs produits, mais aussi il conduit à des mesures pour l'environnement ou les conditions de travail.
Le label bleu blanc coeur pour les saveurs du terroir
L'appellation garantit une alimentation saine pour les animaux avec des produits riches en oméga 3. Il améliore l'agriculture durable et vise à améliorer l'alimentation en termes d'équilibre. Plus de 2000 produits ont la certification. Les produits régionaux prennent en compte une action en faveur de la Terre, des animaux et des hommes. Il œuvre pour mieux nourrir les animaux tout en considérant la biodiversité et l’environnement. Avec des végétaux de bon apport nutritionnel comme le lin ou la luzerne cela donne des produits alimentaires sains.
Le label des viandes du terroir français
Créé en 2014, il identifie les viandes d’animaux nés et élevés en France. Les conditions sanitaires, environnementales, d’origine et des conditions d’élevage sont prises en compte. Il concerne 7 familles de viande : l’agneau, le bœuf, le cheval, le lapin, le porc, le veau et la volaille.
Avec l'épicerie fine en ligne de La LIC vous choisissez vos produits du terroir haut de gamme et vous commandez en ligne, facilement et sans vous déplacer une variété de produits choisis pour leurs qualités gustatives. Ainsi vous pouvez réussir un menu gastronomique de fête pour 10 personnes en bénéficiant d’une livraison gratuite. Visitez nos galeries.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire