14 IDÉES POUR VOTRE MENU D'ÉTÉ DU SOIR

person Posté par: list Dans: recettes Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 259

L’été commence le 21 Juin et sonne l’heure des vacances avec ses loisirs, des moments de liberté mais aussi de dégustation. Si l’été invite à profiter des bienfaits des rayons de soleil, les soirs chauds invitent à savourer des menus d’été lors de soirs chaleureux et gourmands. Les produits du terroir haut-de-gamme se trouvent dans les régions, comment déguster des spécialités culinaires sans se déplacer ? Comment cuisiner un menu gastronomique tout en gagnant du temps sur un bain de soleil ou de mer ? Nous vous proposons des idées de menu d’été faciles et rapides pour un repas réussi, des convives ravis avec des assiettes copieuses. L'été est aussi l’occasion de s’offrir des plaisirs gustatifs avec les picnics ou les barbecues, voici nos idées de recettes pour votre menu d’été du soir.

 

Votre menu d’été du soir

 

Comme il fait chaud, les plats digestes et frais sont appréciés. Pour un menu d’été gastronomique, nous proposons des verrines en apéritif, un gazpacho froid en potage qui rafraîchit, une salade césar, une pissaladière de Nice, un poisson grillé à la plancha, une ratatouille du Soleil, des brochettes de poulet bardé au lard avec un accompagnement de brochettes de légumes grillés. Le chef vous proposera sa béarnaise. Pour le dessert, une salade de fruits variés en chantilly qui désaltère. Ainsi vous réalisez facilement un repas d’été du soir savoureux, léger, gourmand.

 

L’apéritif d’un menu d’été

 

Verrine à l'avocat et à la crevette

 

La dégustation d'apéritif pour un menu de soir d'été d'une verrine à la crevette sera fraîche et légère. Pour les ingrédients, vous prévoirez des avocats mûrs, des crevettes, des citrons verts, de la crème fraîche épaisse, du fromage frais aux herbes, de la ciboulette et un jus de citron.

 

La préparation débute par la réalisation de la chantilly en montant la crème liquide froide avec un ajout de citron qui sera ensuite réservée au frais. La suite consiste en écraser les avocats avec du jus de citron. La purée sera déposée dans le fond des verrines et une partie de l'avocat sera réservée pour une seconde couche.

Vous faites mariner les crevettes dans un jus de citron avec de la pulpe. Puis les crevettes seront coupées en petits morceaux et certaines seront réservées des entières pour la décoration. Vous les ajoutez sur l'avocat avec du jus de citron. Ensuite la recette prescrit d'ajouter une couche de fromage frais aux herbes ou un mélange de carrés frais et de ciboulette. Puis une autre couche d'avocat au citron sera déposée. Vous pouvez ajouter plusieurs couches ou aussi mélanger de l'avocat avec du fromage frais. Sur le dessus il reste à déposer la chantilly, des crevettes entières, des demi rondelles de citron vert sur le bord du verre et des brins de ciboulette. Une belle recette pour un menu d'été réussi.

 menu d'été, verrine

Verrine au foie gras et pain d'épice

 

Pour cette recette, vous prévoirez du foie gras mi-cuit, des poires, de la crème liquide, du pain d'épice, du beurre, du fromage râpé, un peu de sucre, un jus de citron, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre.

Pour la préparation, vous cuisez les poires avec le sucre, le vinaigre et un peu d'huile ou de beurre. La recette prescrit de fouetter la crème liquide froide pour la rendre ferme. Ensuite, le foie-gras sera mixé et assaisonné puis mélangé à la moitié de la crème avec le fromage râpé. Vous répartissez le pain de mie émietté dans le fond des verrines. Une couche de compote de poire sera disposée puis une couche de mousse de foie gras et enfin le reste de la crème.

Après l'apéritif, votre menu d'été comprendra une entrée avec un potage frais.

 

Les entrées du repas d’été du soir 

 

Le terme gazpacho est espagnol comme la recette qui fait déguster des légumes frais appréciés les soirs d’été. 

 

La recette du gazpacho à la tomate

 

Cuisiner un gazpacho à la tomate pour un menu d'été apportera une boisson fraîche pour un apéritif de soir d’été. Une idée de recette serait de prévoir d’y ajouter des tomates, du concombre, du poivron, du basilic, des oignons, du tabasco. Les tomates seront pelées en les portant à ébullition quelques minutes. L’assaisonnement est réalisé avec de l’huile d’olive, du poivre et du sel. Il faut ensuite placer le gazpacho au frais plusieurs heures. Avant de servir, vous ajoutez quelques morceaux de légumes sur le dessus avec une feuille de basilic ou des croûtons frits à l'aïl. Il est possible d’ajouter un peu de crème fraîche. S’il se déguste en soupe, ajouter des cubes de mozzarella lui donnera de la couleur.

 repas d'été du soir, gazpacho

La recette du gazpacho aux asperges

 

Vous prévoirez pour ingrédients des asperges, des oignons, un bouillon de légumes, un peu de crème fraîche, de l’huile d’olive, un peu de vinaigre balsamique, du piment d’Espelette ou du tabasco, du sel et du poivre. Des herbes fraîches pourront être ajoutées.

Les pointes asperges sont cuites dix minutes dans le bouillon puis réservées. Ensuite le reste est cuit de la même façon puis les légumes sont mixés et les pointes ajoutées au gazpacho avec des feuilles d’herbes et un filet de crème.

Vous pouvez y ajouter des crevettes décortiquées, un jus de citron, de quoi plaire pour un menu d'été.

 

La recette du potage d’été

 

Pour les ingrédients, vous prévoirez des aubergines, des courgettes, des tomates, des poivrons de couleur différentes, des carottes, des oignons, de l'aïl et du fromage râpé.

Pour l'assaisonnement, la recette prescrit du laurier, du thym, du persil, du vin blanc, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

La préparation commence par le dégorgement les aubergines, le retrait des graines et la découpe en dés. Vous ajoutez les crevettes en morceaux et les les carottes en rondelles. Puis les tomates seront pelées après les avoir placées quelques minutes dans l'eau bouillante et avoir retiré la pulpe. Les poivrons seront coupés en petits morceaux et les oignons revenus avec de l'aïl et de l'huile d'olive. Vous ajoutez dans un plat de cuisson l'ensemble des ingrédients et vous cuisez une demi-heure. Le plat d'été se sert froid avec du fromage fondu sur le dessus. Un potage frais apportera ses bienfaits dans un menu d'été.

 menu d'été, potage

Le velouté de butternut aux noix de Saint-Jacques

 

Dans cette recette, vous prévoirez des noix de Saint-Jacques, du butternut, de l'oignon, de l'huile d'olive, de la crème fraîche liquide, un bouillon de volaille, un peu de farine, du poivre, du sel, de l'aïl et de l'eau.

La préparation commence par faire rissoler l'oignon, puis le butternut en cubes et les autres ingrédients. L'ensemble sera mixé. Vous cuisez par ailleurs les noix avec de l'huile d'olive et un peu de beurre. Le potage sera dressé dans les récipients comme des cassolettes, avec les noix, un peu de crème liquide et un brin d'herbe fraîche comme du persil.

 

Une salade César pour votre menu d’été

 

Pour ingrédients, vous prévoirez des escalopes de poulet, du jambon de Parme ou du bacon, une salade verte comme de la mâche, du parmesan en copeaux, du comté en lamelles ou de l’Ossau-Iraty, des croûtons mouillés à l’huile d’olive, de l’échalote, un épice comme le Piment d’Espelette ou du paprika, un peu de citron.

La sauce est composée de crème fraîche, de jus de citron, de moutarde, de fromage râpé, de jaune d’oeuf, de vinaigre balsamique et d’un assaisonnement de sel et de poivre.

Pour la préparation, les blancs de poulet sont marinés au citron et placés au frais 2 ou 3 heures. Ensuite pour réaliser une chapelure, les blancs sont cuits avec les croûtons écrasés à la poêle avec de l’huile et un peu d’aïl. Il ne reste plus qu’à dresser la salade César.

Il existe aussi des salades césar à la truite fumée qui remplace le poulet ou avec des morceaux d’oignon. Cette recette plaira pour un menu d'été.

 

 repas d'été du soir, salade césar

 

Votre entremet de menu d'été du soir

La recette du saumon grillé

 

Vous cuisinerez facilement un saumon entier grillé ou un poisson entier à la plancha pour votre menu de soir d'été.

Pour les ingrédients, vous prévoirez un filet saumon avec la peau ou un saumon entier; du basilic, un citron jaune, de l'huile d'olive, du gros sel et du poivre. Vous réaliserez une mayonnaise pour accompagner votre poisson à la plancha. 

Pour la cuisson, le saumon sera disposé côté peau sur la plancha avec des entailles en croisillons sur la chair et assaisonné. Vous disposez dans le saumon entier des zestes de citron et du basilic. Il sera arrosé d'huile d'olive et couvert d'aluminium pour une cuisson de 5 à 10 minutes selon la taille de la pièce. Si c'est un saumon il sera juste cuit. Pour la cuisson du saumon de votre menu d'été retrouvez notre article.

 

menu d'été, saumon au barbecue 

Le cake au saumon

 

Vous cuisinerez facilement un cake excellent pour un picnic ou pour une entrée froide d'un repas d'été du soir.

 

Comme ingrédients, vous prévoirez du saumon et des blancs de poireaux, et les ingrédients du cake, soit du gruyère, du lait, du beurre, de l'huile d'olive, des oeufs, de la farine, de la levure, du poivre.

La préparation commence par faire revenir les poireaux avec le saumon quelques minutes. Dans un saladier, vous mélangez au fouet les oeufs, la levure et la farine puis s'ajoutent les morceaux de saumon et les poireaux. Après avoir assaisonner, vous placez le cake liquide dans un moule pour 45 minutes de cuisson.

Pour varier la recette, vous cuisinerez pour votre menu d'été un cake identique en modifiant les ingrédients principaux. Ainsi la recette prescrit d'ajouter des lardons, du comté et des olives au lieu du saumon et des poireaux. Une recette improvisée faite avec de bons ingrédients fera une belle surprise. Par exemple dans le cake au saumon, ajouter des asperges vertes et des tomates confites lui donnera une belle couleur. Vous pouvez aussi ajouter des herbes fraîches comme de l'aneth.

 

 

repas d'été du soir, cake salé 

 

 

Le plat principal de votre menu d’été avec des grillades et légumes

 

Pour éviter d’utiliser un four de cuisine l’été, la solution pour votre menu d'été consiste en cuire des viandes au barbecue donne d’excellents plats de grillades. Réaliser un barbecue c’est facile et c’est encore meilleur avec une sauce adaptée.

Le chef recommande de mariner la viande plusieurs heures avant la cuisson pour l’aromatiser.

 

 

Les bouchées au poulet

 

Pour savourer un bon barbecue, vous préparerez des brochettes de viande et des brochettes de légumes. Une autre recette excellente serait de cuire une côte de boeuf au barbecue pour réaliser un excellent menu d'été.

Les ingrédients à rassembler sont des filets de poulet, des tranches fines de lard, un bouquet garni. Vous pourrez ajouter des tranches de bacon. La recette demande de réaliser une marinade, il existe de bonnes recettes. Vous préparerez deux marinades au citron. La veille le poulet sera coupé en morceaux avec de l'ail, du jus des citrons, du cumin, du thym, du sel, du poivre, de l'huile d'olive. Une autre marinade serait faite avec du gingembre, du soja et du thym.

Pour la préparation, vous coupez le poulet en gros cubes. Puis les morceaux seront enveloppés d'une demi tranche de poitrine en ajoutant un brin de romarin et des herbes de Provence. Les morceaux seront disposés sur la brochette et arrosés de marinade. Il ne reste plus qu'à les cuire au barbecue. Vous trouverez dans un article les divers modes de cuisson.

Pour accompagner vos bouchées de poulet bardé, un accord s'obtient avec un millésime.

 menu d'été, brochettes

La recette des pommes de terre à la truffe

Pour accompagner vos brochettes, des pommes de terre sautées cuites dans la graisse d'oie avec des lamelles de truffe seront un vrai délice. Nous cuisinerons des pommes de terre fondantes pour un menu d'été gastronomique.

La recette de pissaladière de Nice

 

La pissaladière est une recette du Sud-Est appréciable lors d'un menu d’été. On ajoute à des oignons confits des anchois fraîchement pêchées et servis sur une excellente pâte feuilletée. Elle se déguste bien sur place à l’occasion des vacances.

 

Pour les ingrédients vous prévoirez une pâte feuilletée, des oignons, du sel, du poivre et des herbes de Provence. La pâte sera étalée la pâte puis les oignons confits seront disposés, quelques anchois, des olives niçoises noires et l'assaisonnement saupoudré. Vous placez la tarte au four pour 25 minutes de cuisson. Le plat d'été se sert légèrement tiède ou froide pour un picnic.

 

Repas d'été du soir, pissaladière 

Les brochettes de légumes grillés

 

Vous pouvez ajouter des brochettes de légumes avec des oignons, des tomates cerise, des poivrons, des aubergines, des champignons de Paris. Faire mariner le tout pendant 2 heures dans de l'huile d'olives avec des herbes aromatique (romarin pour ma part) et du sel.

 

 

La recette de ratatouille 

 

Les légumes du soleil sont appréciables pour un menu d'été, une ratatouille hydrate et peut se servir froid ou chaud. Cela conviendra bien en accompagnement d'un barbecue pour un menu de soir d'été.

Pour la préparation, vous prévoirez des légumes du soleil, des aubergines, des poivrons, des courgettes, des tomates, des oignons, de l'aïl, du laurier, des herbes de Provence, du poivre, de l'huile d'olive.

Après avoir lavé les légumes, nous retirons les graines et nous les coupons en dés. Puis les légumes seront cuits à feu vif quelques minutes dans l'huile d'olive. Dans le plat de cuisson les ingrédients s'ajoutent en fonction de leur temps de cuisson pour obtenir des légumes plus ou moins fondants.

 menu d'été, ratatouille

Le dessert du repas d’été du soir

 

La salade de fruits au melon 

 

Pour votre dessert du menu d'été, vous préparerez une salade fruits de saison avec une chantilly et des biscuits, comme des langues de chat.

Pour les ingrédients, vous prévoirez du melon, une banane, des pommes, des poires, des raisins, des fruits rouges comme les mûres, des cerises, un jus d'orange, un jus de citron, de la menthe fraîche, un peu de miel, de l'eau de fleur d'oranger.

La préparation commence par couper les fruits en petits morceaux qui seront mélangés avec les jus. Ensuite nous parsemons de menthe et nous plaçons la salade de fruits au frais. Puis se prépare la chantilly.

Il est possible de varier les fruits de saison avec de la pastèque, de du pamplemousse, des groseilles, des fraises, de l’ananas ou du melon.

 repas d'été du soir, salade de fruits

Le conseil du chef 

 

Pour s’hydrater et pour une digestion légère lors de l’été, nous conseillons de favoriser les plats froids, les fruits et légumes frais et pleins d’eau.

 

 

Vous aurez ainsi réussi un délicieux menu d'été du soir avec les produits haut-de-gamme que vous trouvez dans les galeries de votre épicerie fine en ligne. Nous vous souhaitons d'excellentes dégustations d'été avec une cuisine faite avec des produits de gastronomie, soit un été chaleureux et gourmand.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire