LA CHANDELEUR, 2 FÉVRIER 2022

person Posté par: list Dans: recettes Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 252

La Chandeleur, son origine

Fêté tous les 2 février, la Chandeleur est un événement attendu des amoureux de la gastronomie. Mais avant d’être un événement gourmand, la chandeleur est avant tout une fête religieuse.

Cette date n’est pas anodine, fêté 40 jours après Noël, ce moment fut la présentation de Jésus au temple. Mais ce n’est pas la seule explication. En effet, le nom Chandeleur vient des Chandelles traditionnellement utilisées à cette occasion. En effet, à l’époque des Romains, ces derniers parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.
Pour rendre hommage de cette arrivée au temple de Jésus, on organise une procession aux chandelles le jour de la Chandeleur en respectant des techniques très précises : Chaque croyant doit récupérer et allumer un cierge qui a été béni à l’église. Puis, le ramener chez lui en le gardant allumé avant de l’exposer à leur fenêtre.

cierge, chandeleur, flamme, procession

Mais pourquoi des cierges ?

Dans les églises, les cierges sont bénis et permettent de remplacer les torches. Le fait de les laisser allumer signifie la lumière, la pureté et permet d’éloigner le mal.

La forme ronde des crêpes, est-elle anodine ?

Pas du tout, là aussi une forme ronde pour nos crêpes cache une signification intéressante ! En effet, la forme et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. C’est donc un hommage qui fait référence au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.

cre%CC%82pe%20blog.jpg

Manger une crêpe pour la Chandeleur sert simplement à se régaler ?

Non ! Ici encore une tradition et des superstitions règnent. En effet, il était dit que si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante.
Mais il ne suffisait pas seulement de faire des crêpes, ici aussi une subtilité s’ajoute : pour s’assurer une bonne récolte et les finances prospères, ils devaient retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant de la main gauche un Louis d’or. Si la crêpe retombait parfaitement dans la poêle, alors la pièce de Louis était enroulée dans la crêpe puis cette dernière était déposé en haut d’une armoire. Puis, l’année suivante, cette crêpe était récupérée pour donner la pièce au premier pauvre venu.

crepes%20poe%CC%82le.jpg

Que de traditions plus intéressantes les unes que les autres. Cette fête est désormais très attendue pour partager un moment familial ou entre amis en dégustant des crêpes.

LA LIC pour la Chandeleur ?

LA LIC vous propose tout un assortiment d’accompagnement pour fêter cet événement d’exception comme il se doit. Entre mielspâtes à tartiner ou encore beurre de cacahuète, nous vous promettons une Excellente Chandeleur !

Bonne dégustation !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire