LA DINDE DE NOËL
Pour votre menu de réveillon, quelques idées de recette de dinde au foie gras, à la truffe
Pour la dinde de Noël, quelle recette choisir ?
La dinde au four qui parfume délicieusement plaira pour un dîner de fête réussi. Le succès de la dinde de Noël continue, sa chère est moins grasse que celle du chapon et elle se cuisine très bien en dinde farcie.
Nous suggérons de cuisiner une dinde fermière à label Rouge ou aussi IGP pour un menu de Noel gastronomique réussi, ce qui donnera une dinde au four moelleuse, généreuse et goûteuse.
Dans cet article vous trouverez donc 5 recettes de dinde farcie dont la dinde farcie aux marrons. Nous recommandons de cuisiner une dinde fermière label rouge ou une volaille de Bresse. S’il est possible de cuire des cuisses de dinde confite ou des cuisses de dinde aux marrons, nous proposons des plats de dinde entière, sans oublier le sotlylaisse !
La dinde traditionnelle farcie aux marrons
Pour votre menu de réveillon de Noel authentique et réussi, la recette de la dinde farcie aux marrons est sublimée par la qualité des ingrédients. Nous pouvons heureusement trouver une dinde pour 10 personnes à cuire en une seule pièce ! La préparation dure 40 minutes mais reste simple. A la dinde de Noel nous ajoutons des marrons des lardons, de la farce, des oignons et des échalotes.
La farce sera meilleure faire maison et aromatisée avec un alcool comme du cognac ou du porto. Dans un article sur les volailles farcies, nous proposons une farce. Une fois la grosse dinde de Noel farcie, elle sera cuite 2 à 3 heures selon son poids et arrosée de jus de cuisson. Les marrons s’ajoutent au dernier quart d’heure de cuisson.
Pour le dressage, nous recommandons d’utiliser un beau plat d’art de la table qui puisse contenir les cuisses de dinde au four et les autres pièces découpées, ainsi qu’une saucière. L’improvisation du chef serait en plus de réaliser une dinde au miel.
La dinde de Noël à la truffe !
Cette recette de dinde au four convient aux gourmets. Elle se cuisine avec une truffe fraîche, une barde de lard et un alcool comme le Madère. Il est recommandé de la préparer la veille pour que la dinde à la truffe prenne les arômes du fameux champignon. Coupée en rondelles, la truffe se place sous la peau de la dinde. Sa poitrine est recouverte par la barde. Avec de l’eau nous obtenons un jus de cuisson qui nous permet de mouiller la dinde au four.
La dinde de Noël au foie gras et sa crème
Dans cette recette de dinde de Noel nous ajoutons un foie gras, de la crème fraîche, de la farce comme la chair à saucisse, des cèpes, de l’échalotte, de l’Armagnac, du sel et du poivre. La préparation dure 45 minutes.
Les légumes émincés cuits au beurre sont ajoutés aux cèpes, à la farce et une partie du foie gras. Deux tranches de foie gras seront glissées sous la peau de la dinde farcie. Pendant la cuisson de la dinde au four, elle sera arrosée d’Armagnac. Pour réaliser la sauce, une partie du jus de cuisson sera fouettée avec la crème fraîche et des dés de foie gras puis chauffée 3 minutes.
Dinde de Noël farcie au foie gras et aux pommes
Ajouter des pommes à une dinde farcie au foie gras lui donne un goût sucré délicieux légèrement caramélisé. A la farce de cèpes et de chair à saucisse, deux pommes sont ajoutées. La farce est réalisée avec un oignon et de l’aïl revenus au beurre et aussi des tranches de pain de mie imbibées de lait. Puis nous ajoutons le foie gras en dés à la farce. Le chef recommande de mouiller régulièrement la dinde au four de jus de cuisson.
La recette de dinde farcie aux châtaignes et foie gras !
La dinde fermière sera cuisinée avec une farce de chair à saucisse, de champignons et de châtaignes. Les champignons de Paris seront cuits avec une échalotte, un filet d’huile et de la ciboulette. Le pain de mie mouillé au lait sera également ajouté à la farce comme le foie gras en dés et les châtaignes concassées. Le liant de la farce sera toujours un jaune d’œuf.
Pour le dressage du plat, des châtaignes cuites à la fin seront ajoutées autour de la dinde de Noel.
La dinde farcie au foie gras et au champagne
Pour réaliser cette recette de dinde de Noel, la farce sera faite de foie gras, de trompettes de la mort, d’oignon, de pain d’épice mouillé au lait, sans oublier un bouquet garni, du sel et du poivre. Des oignons seront répartis dans le plat de la dinde au four. Le champagne sera ajouté à la fin au jus. La cuisson faite à feux doux donne une dinde au four moelleuse.
Si vous avez réalisez une de ces recettes, dites-nous si elles vous ont plu et quelles améliorations vous suggérez. Dans un autre article nous proposons des recettes de Noel avec une caille, un chapon ou une pintade. Pour un menu de réveillon merveilleux, la qualité des ingrédients s’avère capitale.
Dans les galeries de l'épicerie fine en ligne de La LIC vous trouverez des produits du terroir d’excellence sélectionnés par nos chefs : dinde, épices, huile, sel, foie gras. Nous espérons qu’une des recettes de dinde de Noel vous plaira, bonne dégustation !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire