5 RECETTES DE CHANTILLY MAISON

person Posté par: list Dans: recettes Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 281

Pendant l'été avec ses belles températures, un dessert gourmand et glacé plaira à des convives. Cuisiné avec des fruits, de la glace, un biscuit et accompagné d’une crème légère qui donnera du volume et une jolie couleur blanche en spirale, vous réaliserez un dessert gastronomique. La fameuse crème se sert aussi avec un gâteau. Vous cherchez des idées de crème pour votre dessert gastronomique ? Nous vous proposons des idées de crème dessert.

 

D’où vient la chantilly ?

 

L’invention est attribuée au maître d’hôtel Vatel dans les cuisines du château de Chantilly en 1671. La crème garnissait les desserts du prince de Condé. Des mentions existent cependant pour ce type de crème auparavant. Elle apparaît dans les livres de cuisine au siècle suivant. La chantilly est synonyme de cuisine de qualité. En 1820, l’ouvrage le Cuisinier impérial cite la crème chantilly. La découverte de la betterave sucrière date de 1747, auparavant le miel remplaçait le sucre.

 

chantilly gateau

Comment préparer une crème chantilly ?

 

Nous utilisons une crème liquide avec matière grasse qui sera battue vigoureusement avec un fouet. Le but est d’augmenter la surface de contact avec l’air pour emprisonner des bulles d’air. Cette opération se réalise à froid si possible avec du matériel également froid. Ainsi la crème gonfle et forme une crème mousseuse et ferme qui n’est plus liquide. Cela donne une crème fouettée. Lorsque nous ajoutons du sucre en poudre ou du sucre glace, cela donne la chantilly.

Lorsqu’il fait chaud, nous pouvons prévoir un épaississant comme la gomme de gar qui fixe la chantilly. Une fois préparée, elle sera dégustée rapidement comme elle peut tourner en beurre.

crème chantilly

 

La recette de crème chantilly maison

 

La recette est prévue pour 6 personnes et demande 10 minutes de préparation ainsi que 30 minutes de repos. Les ingrédients sont 75 cl de crème liquide entière et 60 gr de sucre glace. La quantité de sucre se rectifie selon le goût voulu. Le matériel utilisé est un saladier et un batteur ou un robot de cuisine. Cela fera une chantilly au Thermomix.

La préparation se fait en 3 étapes. D’abord le cuisinier fouettera la crème à vitesse moyennement élevée. Puis lorsqu’elle commence à épaissir, il ajoutera le sucre glace en saupoudrant en plusieurs fois tout en accélérant la vitesse du batteur. La crème chantilly sera prête lorsqu’elle aura doublé de volume.

Enfin, la crème sera recouverte d’un film et disposée au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Pour le dressage sur une crème glacée il est utile d’utiliser une poche à douille.

 

La chantilly au fouet manuel

 Glace fraise et chantilly

Cette préparation s’effectue avec un pot de crème liquide comme la crème fleurette, un peu de sucre glace, un extrait de vanille liquide. Pour le matériel nous utiliserons un grand bol et un fouet en remplacement du batteur électrique. Le matériel et la crème seront bien réfrigérés. Les ingrédients seront placés dans le bol froid et battus au fouet en faisant des 8. Nous battrons la préparation moyennement fort puis vigoureusement lorsqu’elle commence à solidifier et prendre du volume. Elle sera prête lorsque nous obtenons des pointes au retrait du fouet. Nous éviterons de la battre trop longtemps pour éviter la formation de grumeaux de beurre de couleur jaune.

 

La recette de chantilly au siphon

 

La préparation dure 10 minutes et pour 4 personnes, nous prévoirons 30 cl de crème liquide entière, 10 cl de lait écrémé et du sucre glace pour un goût sucré plus ou moins prononcé.

Nous mélangeons les ingrédients qui seront passés au chinois. Pour réaliser la chantilly, un siphon avec une cartouche de gaz sera utile. Le siphon sera fermé puis nous plaçons la cartouche de gaz. Nous secouons l’ensemble et nous versons vers le bas. La détente du gaz refroidit la crème, ce qui la fait monter. Il sera conservé au réfrigérateur 48h. Un siphon métallique sera plus solide, surtout la tête. Ainsi votre crème chantilly est onctueuse.

chantilly mascarpone

 

Comment obtenir une belle crème chantilly ?

 

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une crème avec des matières grasses, au moins 30%, ce qui fait 300 calories pour 100 gr. Celles-ci vont se mélanger avec de l’air ce qui donne du volume à la crème. Utiliser trop peu de crème peu faire échouer la crème montée. Pour la décoration d’un gâteau, nous disposerons la crème fouettée dans une poche à douille, ce qui permet de créer des motifs décoratifs qui peuvent se combiner à un caramel ou un chocolat chaud et des objets en sucre.

 

Comment aromatiser une chantilly maison ?

 

Un arôme donnera un bon goût à la chantilly. Il est possible d’ajouter de la fleur d’oranger, du café, du chocolat blanc, du citron, de la vanille, un fruit rouge ou du miel. Pour une crème chantilly à la vanille, la cheffe de cuisine prévoira un sachet de vanille, du chocolat en poudre ou de la cannelle. Cela conduit à réaliser une crème colorée.

Elle garnira bien une glace, un gâteau, des choux à la crème ou une gaufre avec du chocolat chaud.

chantilly-fraises

 

La recette de la chantilly au mascarpone

 

Le mascarpone diffère de la crème fraîche. Considéré comme un fromage il s’obtient à partir du lait de vache que l’on fait cailler. Il s’utilise dans le tiramisu.

Dans cette préparation nous assemblons dans un saladier la crème, le sucre, de la vanille et le mascarpone. Nous fouettons jusqu’à obtenir la crème montée. Cela garnira bien un dessert gastronomique avec une recette facile et rapide à réaliser.

 

A quel plat ajouter la crème chantilly ?

 

La chantilly se déguste de façon classique avec un gâteau, un dessert, une glace avec une meringue. La chantilly accompagne une pâtisserie, un irish coffee, une tarte aux fraises, un beignet aux pommes, une brioche au chocolat chaud ou une crêpe sucrée.

Elle mais se savoure également dans une verrine avec des fruits de mer, un velouté de poireau ou une terrine de poisson. Pour cela la cheffe de cuisine réalisera une chantilly salée.

 

Le conseil du chef

 

  • Afin de réussir la recette, la crème doit être bien fraîche, le plat et les fouets du batteur également au moins 30 minutes.
  • Le chef peut utiliser une crème fleurette à 30% de matière grasse.
  • Il est possible d’ajouter un fixateur de chantilly. Alors le sachet sera ajouté après 3 minutes.
  • Un saladier métallique permettra de mieux garder le froid.
  • Il faut éviter de battre la chantilly trop longtemps, elle deviendra du beurre et fera des grumeaux jaunes à repérer.

L'épicerie de luxe en ligne vous souhaite d'excellentes dégustations de desserts gastronomiques avec la crème fouettée des desserts des princes d'autrefois.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire